Bienvenue à Châteauroux !

Le petit résumé des écrits du CRPE

 

 

Depuis quelques semaines, vous savez comme moi que les premiers écrits du CRPE pour l'académie d'Orléans-Tours se dérouleraient sur Châteauroux. "Châteauroux, c'est desservi par les corbeaux!", voilà ce que tout le monde m'a dit quand j'en ai parlé... et c'est vrai.

 

Déjà, les trains (bien sûr, hors de question d'y aller en AX). A l'aller, pas de problème, un train direct avec 4h30 de voyage... Par contre le retour... Dernier train pour Toulouse, départ à 15h; avec les épreuves qui finissent à 18h, il a fallu prendre une nuit d'hôtel supplémentaire et partir le lendemain des épreuves à 9h30. 

A l'hôtel ("Chez Maurice"), très bien. Une petite chambre, simple mais confortable, avec douche et télé (mais pas Canal+, j'ai du amener le décodeur). En bas de l'hôtel, salle de repas avec service local (on t'amène le gros rouge avant le pichet d'eau). Bref, tout pour être en condition.

Le lieu des épreuves est aussi typique de la ville : le Hall des Expositions de Châteauroux. On s'attend à un bâtiment moderne, lumineux, grand et chaleureux. Au lieu de ça, on a eu droit à une espèce de hangar, en structure métallique, couvert d'un composé mi-toile plastique mi-PVC... Idéal quand il pleut ou qu'il fait un peu de vent...

 

Les écrits :

Le matin, c'était les maths, de 9h à 12h. Aux exos, je dois avoir entre 7 et 8/8. Après, pour la pédagogie, c'est plus dur de jauger, les correcteurs font un peu ce qu'ils veulent.

Résultat : 17.5 !!!

L'après-midi, c'était le français, de 14h à 18h. La péda, c'est pareil que pour les maths, on verra bien. Pour la synthèse de documents, je pense que j'ai bien cerné le truc, il reste à voir si j'ai bien répondu aux attentes du jury.

Résultat : 12

 

Les oraux :

Étant admissible, j'ai du attendre le 7 juin pour avoir mes dates de comparution (enfin, quelqu'un devait me les noter et me les envoyer par mail... Cette personne m'a fait faux bond, vous pouvez lui envoyer un mail d'insultes à meunier52@wanadoo.fr ).

Bref, je me rends à Châteauroux le 9, et là, malheur de malheur, une des 5 dates d'oral est la même qu'à Agen (dont j'ai eu les dates le 2 par courrier; plus pratique). A 13h30, je me rends à l'Inspection Académique de l'Indre, j'explique mon cas et je demande s'il y a possibilité de changer la date. Et là, on me réponds "Non. C'est informatisé, on ne peut rien changer. Il faut choisir entre les 2 académies.". Inutile de vous dire laquelle j'ai choisie...  

 

Revenir à la carte de France