Le ciné de Guigui - Automne 2004


Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Ocean's twelve de Steven Soderbergh

États-Unis - 2h05

Genre : Film d'action compliqué

Résumé : Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête. Remarié à Tess, ce dernier joue "profil bas" jusqu'au jour où l'un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. Le propriétaire du Bellagio n'y va pas par quatre chemins : la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot. Et ce n'est qu'un début, car quelqu'un d'autre s'intéresse de très près aux agissements passé et présents de la bande des onze.

Commentaire : Déjà, je n'ai pas vu "Ocean's Eleven", peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas tout compris. Ensuite, les flashbacks incessants et les demi-explications n'arrangent pas les choses. Comme quoi, même avec un super casting, on peut faire un nanard...
 

Les indestructibles de Brad Bird

États-Unis - 1h35

Genre : Film d'animation délirant

Résumé : Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.

Commentaire : Une chose est sure : avec Pixar (studios d'animation), on est jamais déçu... Du rire, de l'action, tout est là pour passer un bon moment au cinéma. Le thème des super-héros est bien exploité (gloire, jalousie, reconversion...) et il ne serait pas étonnant de voir un deuxième volet sortir l'année prochaine...
 

Cellular de David R. Ellis

États-Unis - 1h35

Genre : Suspens haletant

Résumé : Jessica, une femme kidnappée et séquestrée, passe un appel téléphonique au hasard et tombe sur Ryan, un jeune homme à qui elle demande de l'aide. Ce dernier, qui n'a rien d'un super-héros, va se lancer dans une incroyable course contre la montre pour sauver celle qui n'est qu'une voix.

Commentaire : Un peu dans le style de "Phone Game" (même scénariste), mais avec beaucoup plus d'action. Avec Kim Basinger vieillissante et du suspens haletant, un seul mot d'ordre : ne pas raccrocher...
 

Birth de Jonathan Glazer

États-Unis - 1h40

Genre : Drame

Résumé : Il aura fallu des années pour qu'Anna se remette de la mort de son mari, John. Aujourd'hui, elle est redevenue une femme heureuse, amoureuse. Elle a rencontré Joseph et s'apprête à l'épouser. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle reçoive ces lettres. Même si l'écriture est identique et si ce qui est écrit ne pouvait être connu que d'elle ou de son défunt mari, Anna ne peut pas croire à l'impossible. Alors que les lettres continuent d'affluer, la vie de la jeune femme bascule dans l'angoisse. Tout semble confirmer que contre toute raison, elles sont bien de John. Lorsque surmontant ses peurs, Anna se décide à rencontrer celui qui les a rédigées, la jeune femme est prête à affronter n'importe quelle vérité. Elle découvre alors un garçon de dix ans, David, qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et John ont vécu.

Commentaire : Un sujet original : la réincarnation, une bonne actrice : Nicole Kidman, et pourtant, c'est le bide total. Une histoire tordue, pas d'action, une fin sans explication, tout est raté dans ce film...

 

Alive de Frédéric Berthe

France - 1h25

Genre : Comédie

Résumé : Lorsque Alex Meyer, metteur en scène de comédie musicale, retrouve l'inspiration qu'il avait perdu depuis la rupture avec sa femme, c'est son producteur qui renonce à le suivre : dans ce métier trois ans d'absence c'est très long, trop long. Mais Alex, déterminé, et espérant même secrètement que ce spectacle pourrait lui permettre de reconquérir celle qu'il aime, va alors tenter l'impossible : le monter à " l'arrache " dans un entrepôt prêté par un ami, en donnant leur première chance à des jeunes talents et surtout avec la complicité de Matthieu, ce jeune compositeur surdoué qu'il vient de découvrir.

Commentaire : Un film classique sur un sujet qui l'est un peu moins : l'écriture et la mise en place d'une comédie musicale. Richard Anconina est bien dans son rôle d'auteur, pour les autres acteurs, ce sont des musiciens et danseurs accomplis.

 

Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry

États-Unis - 1h48

Genre : Drame

Résumé : Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine – l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna.

Commentaire : LE film romantique de cette fin d'année... Sur une idée originale, avec des acteurs dans un registre inhabituel (Jim Carrey, Kate Winslet), voici un beau film avec de grands moments, au niveau lumière, musique ou intensité dramatique... A voir

 

Carnets de voyage de Walter Salles

Argentine, Chili, Pérou, Brésil & États-Unis - 2h10

Genre : Biographie du Che

Résumé : En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

Commentaire : Encore un film gratuit, en accompagnant les élèves du collège... J'avoue que je n'y serais pas allé de moi-même, et pourtant, j'ai été agréablement surpris. Des paysages d'Am'Sud magnifiques, une découverte des différents peuples et cultures, et surtout le récit de la jeunesse du Che Guevara. Un bon film.

 

Vipère au poing de Philippe de Broca

France - 1h38

Genre : Biographie dramatique

Résumé : Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.

Commentaire : Assez fidèle au livre, joué par de bons acteurs (Frot, Villeret entre autres...), ce film est très agréable à suivre.

 

Collatéral de Michael Mann

États-Unis - 2h

Genre : Action

Résumé : Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé...

Commentaire : Tom Cruise avec les cheveux grisonnants, dans le rôle du méchant, filmé dans L.A. la nuit... Ambiance glauque et action garanties. Un bon film d'action, avec un acteur que personnellement je découvrais, James Foxx (le chauffeur de taxi).

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire