Le ciné de Guigui - Automne 2006

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Hors de prix de Pierre Salvadori

France - 1h43

Genre : Comédie

Résumé : Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s'en rendre compte, s'attache de plus en plus à lui.

Commentaire : Un film qui détend et fait sourire (le jeu d'acteur de Gad Elmaleh est vraiment bon). Rien de très extraordinaire non plus dans le scénario, mais après tout, on va voir ce genre de film pour se détendre et rien d'autre...

 

Le prestige de Christopher Nolan

Angleterre/États-Unis - 2h08

Genre : Comédie/suspense

Résumé : Londres, au début du siècle dernier. Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.

Commentaire : Un très bon film sur un sujet ma foi original : la magie à la fin du XIXe siècle. La lutte sans merci entre les 2 magiciens, l'intrigue, les décors et tous les petits détails font passer un très bon moment et le dénouement est vraiment à la hauteur du film. A voir.

 

The queen de Stephen Freiss

France/Angleterre/Etats-Unis - 1h39

Genre : Docu-fiction historique

Résumé : Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

Commentaire : Un film très intéressant, pour peu qu'on aime ce qui se passe à l'étranger. La semaine suivant le décès de Lady Di, vu du côté de Buckingham et de Downing Street. Point fort du film : des acteurs qui ressemblent assez bien aux vrais protagonistes du film.

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com  , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire