Le ciné de Guigui - Automne 2007

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

I'm legend de Francis Lawrence

Etats-Unis - 1h40

Genre : Blockbuster américain

Résumé : Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu. Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang. Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin..

Commentaire : Un bon gros blockbuster américain, tiré d'un bouquin de Matheson. Les images où Will Smith est tout seul dans New York avec son chien sont assez bluffantes. Et je ne vous parle pas des moments d'angoisse lors des face à face (hé non, il n'y a aucun s pour ce pluriel) avec les « Infectés », terriblement effrayants. L'un de ces films qu'il faut aller voir au ciné ou sur un home cinéma digne de ce nom.


Le coeur des hommes 2 de Marc Esposito

France - 1h55

Genre : Comédie sur les hommes

Résumé : Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Daniel, le fils, va revoir son frère rival Robert, célèbre romancier parti vivre aux Etats-Unis. Martha, la cousine, veut à tout prix faire accepter à son père vieux-jeu son nouveau fiancé qui a accidentellement avalé une pilule hallucinogène...  Mais les vraies complications commencent lorsqu'un invité mystérieux, menace de dévoiler un terrible secret de famille... Daniel et sa joyeuse bande vont user de tous les moyens pour enterrer le père... et ses confidences.

Commentaire : Fait extrêmement rare dans le cinéma : une suite est au moins aussi bonne que le premier volet. A partir de là, un vrai plaisir de retrouver Campan, Darroussin, Darmon et Lavoine dans leurs aventures, de couple, de famille, de boulot et de les suivre pendant presque 2 heures. On s'y attacherai presque... Y aura-t-il un 3e film, mystère.


Joyeuses funérailles de Frank Oz

Etats-Unis/Angleterre - 1h30

Genre : Comédie bien british

Résumé : Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Daniel, le fils, va revoir son frère rival Robert, célèbre romancier parti vivre aux Etats-Unis. Martha, la cousine, veut à tout prix faire accepter à son père vieux-jeu son nouveau fiancé qui a accidentellement avalé une pilule hallucinogène...  Mais les vraies complications commencent lorsqu'un invité mystérieux, menace de dévoiler un terrible secret de famille... Daniel et sa joyeuse bande vont user de tous les moyens pour enterrer le père... et ses confidences.

Commentaire : Comment faire rire avec un sujet aussi sensible et tabou que la mort et l'enterrement du père? Les Anglais, comme souvent, nous montrent toutes leurs qualités quand il s'agit de faire pleurer de rire sur un sujet grave. Situations burlesques, répliques fatales et une bonne dose d'humour bien british, tout ça pour un super film, le meilleur film anglais de l'année.


La face cachée de Bernard Campan

France - 1h33

Genre : Film sombre et pessimiste

Résumé : Après des années de vie commune, François et Isa se sont enfoncés dans une routine qui semble peser sur lui. Mais il se pourrait que la personne qui souffre ne soit pas la plus démonstrative. Après des années de vie commune, ils vont enfin se rencontrer.

Commentaire : Bernard Campan veut vraiment se débarrasser de son image d'ex-Inconnu trublion ou quoi ? Ce film est d'une noirceur, sombre, sans joie, avec des dialogues incisifs. L'un des deux a un secret. Mais qui et quel est ce secret qui enfonce le couple ?


This is England de Shane Meadows

Angleterre - 1h37

Genre : Enquête / Thriller

Résumé : 
1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.

Commentaire : Un des rares films que je suis allée voir (avec Chris) sans savoir de quoi ça parlait... Déjà que le thème est pas très réjouissant (les groupuscules racistes dans l'Angleterre de Thatcher), mais avec la surprise de ne pas être prévenu, ça fait mal... Le film commence gentiment, on s'attache très vite à Shaun et on suit sa descente vers l'enfer et ses nouveaux amis racistes, violents et radicaux. Un film coup de poing, filmé de façon brute, sans chichis. A déconseiller aux sensibles.


99 francs de Jan Kounen

France - 1h40

Genre : Comédie complètement frappée

Résumé : Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute. Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Commentaire : J'avais lu le livre, je savais à quoi m'attendre. Tout du moins au niveau de l'histoire, parce que pour le rendu à l'écran, je dois dire que Jan Kounen a très bien fait les choses. Ce film est tourné comme une pub, c'est direct, ça va vite, c'est très visuel mais en même temps, il arrive à faire passer des messages et des idées anti-consommation, pour nous faire prendre conscience de la place prépondérante de la publicité dans notre société... Ce film est excellent, on ne s'ennuie pas et pour les grincheux, il y a 2 fins : à vous de choisir celle que vous trouvez la plus "juste" pour ce brave Octave, joué par un Jean Dujardin au sommet.

 

3 Amis de Michel Boujenah

France - 1h33

Genre : Comédie

Résumé : Qu'est-ce qu'un ami ? Est-ce que j'en ai un ? Est-ce que j'en suis un (ou une) ?
C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié ? Cette histoire d'amour où l'on ne couche jamais ensemble. Comment je peux faire du bien à mes amis ? Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié ? Et jusqu'à quel point et pourquoi ? Et au fond, quel est ce sentiment étrange qui m'habite quand un ami a besoin de moi ? Un bonheur ou un besoin ?

Commentaire : A l'image du résumé ci-dessus, le film est un fourre-tout sans début ni fin. On suit les vies de ces 3 amis, unis depuis toujours à qui il arrive des pépins mais qui sont toujours aidés et soutenus par leurs 2 potes... Un bon film à la française où on attend qu'il se passe quelque chose de vraiment trépidant, mais non. Une déception, eu égard au casting du film (Kad Merad, Pascal Elbé et Mathilde Seigner dans les rôles principaux)...

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com  , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire