Le ciné de Guigui - Hiver 2005

 

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Wilbur de Lone Schorfig

Danemark/Écosse - 1h45

Genre : Drame

Résumé : Harbour et Wilbur, son frère aux pulsions suicidaires, héritent de la librairie de leur père à Glasgow. Ils reçoivent bientôt la visite d'Alice et de sa fille Mary. Celle-ci va redonner à Wilbur le goût à la vie. Mais Harbour porte en lui un lourd secret qu'il ne pourra cacher indéfiniment.

Commentaire : Attention, film déprimant... mais quel beau film ! On est centré au départ sur Wilbur et ses tentatives (ratées) de suicide puis un événement va inverser les rôles. Sans vous raconter la fin, c'est un film qui ne laisse pas indifférent.

 

The grudge de Takashi Shimizu

Japon - 1h31

Genre : Film (censé être) d'horreur-épouvante

Résumé : Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre.

Commentaire : Pour l'instant, ce film détient la palme du "Nanard 2005" (pour info, le 2004 a été décerné à "L'Américain")... Des grosses ficelles, des moments de sursaut attendus, bref, on comprend que ce soit Buffy qui ait le rôle principal. Le seul petit attrait est le déroulement à Tokyo et la fidèle retranscription de la vie japonaise, mais c'est tout... Pour vous dire, je n'ai jamais autant ri pendant un film d'"horreur"...

 

Benjamin Gates et le trésor des templiers de Jon Turtletaub

États-Unis - 2h10

Genre : Film de chasseurs de trésors

Résumé : Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé. Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.

Commentaire : J'y allais un peu à reculons, j'avais peur de la comparaison douteuse avec Indiana Jones. Et en fait, pas du tout, de l'action, des énigmes, du suspens, tout pour passer un bon moment. Et puis, après tout, sauriez-vous citer UN mauvais film avec Nicolas Cage ?

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire