Le ciné de Guigui - Hiver 2006

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Un ticket pour l'espace d'Éric Lartigau

France - 1h30 

Genre : Grosse déconne

Résumé : Face à l'incompréhension de la population française quant au montant des crédits alloués à la recherche spatiale, le gouvernement lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé. "Le ticket pour l'espace", un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. L'opération est un immense succès. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage.

Commentaire : C'est du Kad et Olivier tout craché, avec un fil rouge : les films de conquête spatiale ("Alien", "Apollo 13", "Armageddon"...). Vannes, clins d'oeil et situations ridicules, tout est là pour passer un bon moment de ciné, surtout quand il fait un temps pourri dehors. A voir.

 

Saw II de James Wan

Etats-Unis - 1h35 

Genre : Horreur

Résumé : Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mason est persuadé que le crime est l'oeuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw.

Commentaire : La suite était attendue, vu la puissance émotionnelle et le rebondissement final du premier film... Là encore, la recette fonctionne, sans être une pâle copie de "Saw". Images dures, chantage psychologique, suspens insoutenable et encore une fin inracontable mais très marquante... C'est sûr qu'à ce rythme, le filon est gros, il peut y avoir un film par an.

 

King Kong de Peter Jackson

Etats-Unis / Nouvelle-Zélande - 3h00 

Genre : Action - aventures

Résumé : New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures... Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action. Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie.  

Commentaire : Déjà le contexte : j'ai vu ce film au ciné à Londres, donc en VO non sous-titrée. Comme le film laisse plus place à l'image qu'aux dialogues, ça ne m'a pas posé trop de problèmes. C'est le remake fidèle de la version des années 30, donc on connaît l'histoire, on connaît la fin, mais malgré tout, Peter Jackson a su apporter sa touche, notamment au niveau de la représentation de King Kong. Beaucoup d'émotion dans les yeux, des mimiques très réalistes, c'est vraiment un des points forts du film... Sinon la première heure du film est un peu longue, le temps de tout mettre en place.

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire