Le ciné de Guigui - Hiver 2008

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon

Nord-Pas-de-Calais - 1h46

Genre : Comédie ch'tie

Résumé : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable.

Commentaire : C'est parce que la note maximale est de 3 étoiles, sinon j'en aurai mis 4, 5, 6.. . Bien sûr, difficile d'être objectif quand une comédie a pour cadre et pour thème sa région natale, pour laquelle on a beaucoup d'attachement, mais je dois dire que le film est réussi de la première à la dernière image. Dialogues en patois, situations comiques et histoire sans chichis ni caricatures, tout est là pour passer un bon moment. Je suis fier que ce soit ce film qui ait (enfin) dépassé "La grande vadrouille" au box-office français.

 

Enfin veuve d'Isabelle Mergault

France - 1h37

Genre : Comédie

Résumé : 
Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin. Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée.

Commentaire : Une assez grosse déception. Avec une réalisatrice qui a fait ses preuves ("Je vous trouve très beau" m'avait beaucoup plu), un bon casting (Michèle Laroque et Jacques Gamblin en têtes d'affiche), et une histoire qui offrait pas mal de possibilités de situations drôles, le film ne décolle jamais vraiment. On sourit plus qu'on ne rit franchement, les acteurs secondaires sont assez ternes et les dialogues poussifs. Non vraiment, décevant.


10 000 de Roland Emmerich

Etats-Unis - 1h49

Genre : Film d'action préhistorique

Résumé : 10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée. Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière.

Commentaire : Au tout début du film, une crainte : est-ce qu'il y a des dialogues ??? Oui, il y en a, et les hommes préhistoriques dans ce film parlent comme vous et moi. Le film est pas mal fait, on est transporté 10 000 ans avant Jésus-Christ... jusqu'à la dernière demi-heure où la civilisation qu'ils rencontrent a au moins 5000 ans d'avance. Dommage, ça brise toute la dynamique. Un bon film à regarder l'hiver au coin du feu.

 

Benjamin Gates et le trésor des templiers de John Turtlelaub

Etats-Unis - 2h10

Genre : Action un peu grosse quand même

Résumé : Qu'est-ce qu'un ami ? Est-ce que j'en ai un ? Est-ce que j'en suis un (ou une) ?
C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié ? Cette histoire d'amour où l'on ne couche jamais ensemble. Comment je peux faire du bien à mes amis ? Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié ? Et jusqu'à quel point et pourquoi ? Et au fond, quel est ce sentiment étrange qui m'habite quand un ami a besoin de moi ? Un bonheur ou un besoin ?

Commentaire : Après un premier opus très réussi, Nicolas Cage s'est laissé embarquer dans une suite, encore plus forte, encore plus grosse, encore plus improbable... Surfant sur la vague de l'ésotérisme, il part à la quête du trésor des Templiers, qui est finalement caché dans une grotte secrète, creusée sous le Mont Rushmore (montagne où sur l'un des flancs sont gravés les visages de 4 des présidents américains). L'intrigue est sans surprise,nchaînant les invraisemblances sans se soucier du réalisme. Un bon gros Disney, pour tous.

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com  , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire