Le ciné de Guigui - Printemps 2004

 

Voici les films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Mariages! de Valérie Guignabodet

France - 1h40 

Genre : comédie

Résumé : Ils ont 25 ans et se marient aujourd'hui. Ils ont 35 ans, se sont unis il y a dix ans et se déchirent aujourd'hui. Ils ont 45 ans, se sont déchirés il y a dix ans et tentent aujourd'hui de se réconcilier. Trois mariages dans un mariage, trois couples durant les 24 heures d'une noce quelque peu perturbée par les doutes et les crises de chacun.
"Qu'il est formidable d'aimer", chante courageusement le curé, à l'heure où un mariage sur trois se termine en divorce. Un sur trois : d'accord, mais lequel ?

Commentaire : Un film sur le mariage, en long, en large et en travers... Proverbes chinois, répliques cassantes et phrases cultes pour ce film, un bon moment de détente qui fait réfléchir sur cet engagement...

 

Le convoyeur de Nicolas Boukrief

France - 1h34 

Genre : drame

Résumé : Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?

Commentaire : Le sujet de départ était bon et original, mais ça dérive trop rapidement dans le médiocre... Un scénario bizarre, une fin incompréhensible, c'est dommage parce qu'il y a de bons acteurs...

 

 

Ong Bak de Prachya Pinkaew

Thaïlande - 1h45 

Genre : action - baston

Résumé : Nong Pradu, un village paisible niché dans une vallée boisée de Thaïlande, est en deuil après le vol de son Bouddha sacré : Ong-Bak. Ting, entraîné secrètement au Muay Thai, art ancien de boxe thaï, se désigne pour aller le récupérer dans la fournaise de Bangkok.

Commentaire : Un bon film de baston, avec un acteur (Tony Jaa) à mi-chemin entre Bruce Lee, Jackie Chan et Van Damme. Du grand art et un bon petit film de castagnes...

 

 

Le maître du jeu de Gary Fleder

États-Unis - 2h07

Genre : film de procès

Résumé : Trois ans après l'assassinat de son mari et de onze de ses collègues sous les balles d'un tueur fou, Celeste Wood espère que soient sanctionnés les fabricants d'armes impliqués dans ce tragique fait divers. Décidé à gagner ce combat, l'avocat de la plaignante, Wendall Rohr est un homme pétri de principes généreux, un modèle de probité et de courtoisie sudiste. Face à lui, le défenseur des armes Vicksburg est en réalité un pantin entre les mains du "consultant en jury" Rankin Fitch, payé pour assurer sa relaxe. Cet homme de terrain aguerri a déployé des moyens humains et techniques considérables pour s'assurer le contrôle du jury. Un seul juré a échappé à ses investigations : Nick. Alors même que Fitch commence à s'interroger sur le passé et l'identité de ce dernier, une femme mystérieuse offre de lui "livrer" le jury, clés en main, pour dix millions de dollars.

Commentaire : Un film de procès : jury, plaidoiries, chantages et corruptions en tout genre... Pas trop d'actions mais c'est quand même avec de bons acteurs.

 

L'effet papillon d'Eric Bress & J. Mackye Gruber

États-Unis - 1h53 

Genre : fantastique

Résumé : Evan Treborn a la faculté de retourner dans le passé et de changer quelques détails de sa vie. Il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections. La situation devient rapidement ingérable et ceux qu'il voulait secourir se retrouvent en danger.

Commentaire : Pour un amateur comme moi des films sur les "voyages dans le temps", c'était un très bon film. Mais attention, il faut s'accrocher dès le départ et être dedans, sinon, vous allez vous ennuyer... 

 

Rock Academy de Richard Linklater

États-Unis - 1h50 

Genre : comédie

Résumé : Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et " leur donne le pouvoir de casser les règles ".

Commentaire : Pour les amateurs de bonne musique (et de rock en particulier...), vous allez vous régaler. Sur le même principe que "Sister Act" et "Les virtuoses", ce film met en scène Jack Black, qui est tout simplement génial...  

 

 

 

Paycheck de John Woo

États-Unis - 1h58 

Genre : action

Résumé : L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurait renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel. Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

Commentaire : Un sujet original, des bons acteurs et un scénar' qui tient la route. Ça bouge du début à la fin, on s'y croirait... 

 

 

 

Les choristes de Christophe Barratier

France - 1h35 

Genre : émotion

Résumé : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Commentaire : Un vrai beau film. Gérard Jugnot vraiment parfait dans son rôle de pion sympa, attachant, et surtout humain. Avec en prime des morceaux de chorale très prenants...  

 

 

 

Big Fish de Tim Burton

États-Unis - 2h05 

Genre : fantaisie

Résumé : L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Commentaire : Magnifique, parfait, magique, les mots manquent à la sortie de la séance... Comme dans la grande majorité de ces films, Tim Burton nous emmène dans un monde où la réalité et la fiction se mélangent. A voir. 

 

Lost in Translation de Sofia Coppola 

États-Unis - 1h42

Genre : comédie

Résumé : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob.

Commentaire : Il ne se passe pas grand chose, mais c'est un beau film. La vie japonaise est bien représentée, avec le stress, la masse de population et les décors (immeubles et vieux temples shintos). Bill Murray est dans un de ses meilleurs rôles

 

Podium de Yann Moix 

France - 1h35

Genre : comédie

Résumé : Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 70. Oui son métier, c'est d'être Claude François à la place de lui ; le meilleur de sa génération. Il est son sosie chantant et dansant avec quatre choristes.
Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son chanteur idole et Véro, il lui faudra choisir.

Commentaires : Un mélange de parodie/comédie, où on est vite porté par le personnage de Bernard Frédéric, on chante avec lui, on danse presque dans le cinéma... Vivant, agréable à voir, pour les fans de Cloclo et les autres...

 
Les Rivières pourpres 2 d'Olivier Dahan

France - 1h40

Genre : Policier/Suspense

Résumé : Pour le commissaire Pierre Niemans, l'homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine n'est pas une victime comme les autres. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l'étrange rituel de son sacrifice annoncent bien autre chose. Lorsque Reda, jeune capitaine de la police, découvre l'exact sosie du Christ à demi mort au pied d'une église, il croit d'abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s'apercevoir que cette affaire est liée à celle de Niemans, dont il fut l'élève à l'école de police.

Commentaires : Ça commence bien, et on est vite pris dans l'intrigue, originale et dynamique. Et tout ça, jusqu'au dénouement, qui tombe comme une vieille chaussette. Dommage, parce que l'idée de départ était pas mal 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire