Le ciné de Guigui - Printemps 2005

 

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Les poupées russes de Cédric Klapisch

France - 2h05

Genre : Comédie

Résumé : Xavier a trente ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.

Commentaire : C'est donc la suite tant attendue de "L'auberge espagnole", et, pour être honnête, j'ai été un peu déçu. Je dis un peu, parce que le film est bien dans l'ensemble, avec les mêmes personnages, le même esprit, tout ça, mais malgré tout, il y a quelques longueurs dans l'histoire... De toute façon, rien n'empêche d'avoir un 3° volet, quand ils auront 35 ans...

 

Star Wars III - Revenge of the Sith de Georges Lucas

Etats-Unis - 2h

Genre : Aventures

Résumé : La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador. 

Commentaire : Je ne suis pas un fan inconditionnel des "Star Wars", mais maintenant que j'ai vu les 6, je peux dire que cet épisode III est l'un des plus réussis... Action, suspense, combats au sabre et surtout l'interrogation qu'on a tous au début du film : "Comment Anakin a-t-il pu basculer dans le côté obscur?"...

 

Ray de Taylor Hackford

Etats-Unis - 2h32

Genre : Drame

Résumé : Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

Commentaire : Mis à part "Georgia on my mind", je ne savais pas grand'chose de Ray Charles... Grand, très grand film avec une interprétation magnifique de Jamie Foxx (oscar du meilleur acteur amplement mérité)

 

Saw de James Wan

Etats-Unis - 1h44

Genre : Horreur - thriller

Résumé : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux. Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête.

Commentaire : Attention, film très dur, mais avec une fin digne de "Sixième Sens" (je me tâte d'aller le revoir pour redécouvrir des trucs...). Un scénario bien ficelé, de l'action, des rebondissements, tout pour frissonner et passer un moment très intense.

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire