Le ciné de Guigui - Printemps 2007

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

 

La faille de Grégory Hoblit

Etats-Unis - 1h50

Genre : Thriller

Résumé : Lorsque Ted Crawford découvre que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer... mais en mettant au point le crime parfait. Alors que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison... Avec Crawford, qui a avoué la tentative d'homicide, Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint, sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier cette dernière affaire. Mais dans la partie qui s'annonce, rien n'est aussi évident qu'il y paraît. Dans un redoutable jeu de manipulation, l'affaire va tourner à la confrontation de deux hommes qui ont chacun besoin de la défaite de l'autre pour servir leur plan... Entre mensonges et ambition, entre faux-semblants et orgueil, l'affrontement va aller bien au-delà de ce que chacun avait prévu.

Commentaire : Le bon film de tribunal comme les States savent si bien nous pondre chaque année ("Le maître du jeu"...). Anthony Hopkins a pris un sacré coup de vieux mais il reste toujours aussi énigmatique et mystérieux. L'intrigue est pas mal mais c'est vrai qu'il ne se passe pas grand'chose. A voir, mais en DVD.

 

Spiderman 3 de Sam Raimi

Etats-Unis - 2h19

Genre : Action

Résumé : Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler. Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Commentaire : Sans aucun conteste possible, le meilleur de la série. Je cite tout de suite les points négatifs (eh oui, il y en a) : les scènes de morale avec la vieille tante, à rallonge, les références sur les États-Unis, le drapeau, les héros, tout ça. Sinon, c'est le genre de film qu'on va voir au cinéma et pas devant sa télé : ça bouge, ça vole, il y a de l'action, des rebondissement et surtout, on en prend plein les yeux. Les méchants sont vraiment méchants (mention spéciale à Block qui se transforme en araignée noire vraiment affreuse) et l'Homme de Sable qui est trop fort. LE film du printemps.

 

Les vacances de Mister Bean de Steve Bendelack

Grande-Bretagne - 1h29

Genre : Thriller, non je déconne, comédie

Résumé : Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres.

Commentaire : Bon, je sais, Mister Bean, ça vole pas bien haut, mais pour moi, c'est un comique de très haut niveau. Sans quasiment prononcer un mot, il arrive à faire rire dans des situations plus ridicules les unes que les autres, avec un minimum d'accessoire et un faciès toujours aussi expressif... Le nombre de fois pendant le film où je me suis dit "Mais qu'est-ce qu'il est bête!". Un très bon film, pour les amateurs seulement, pas pour les autres.

 

Le nombre 23 de Joel Schumacher

États-Unis - 1h30

Genre : Thriller

Résumé : Walter menait une vie paisible, jusqu’à ce qu’il découvre un étrange roman, «Le nombre 23». D’abord intrigué par ce thriller, Walter s’aperçoit rapidement qu’il existe des parallèles troublants entre l’intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l’univers du livre envahit sa réalité jusqu’à l’obsession. Comme Petitou, le détective de l’histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23... Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu’il est condamné à commettre le même meurtre que Petitou... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d’un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n’est qu’en découvrant le secret du nombre 23 qu’il aura une chance de changer son destin.

Commentaire : Malgré les critiques plus que moyennes que j'ai pu lire (avant et après avoir vu le film), je persiste à penser que c'est un bon film. Pas le film de l'année mais l'intrigue est assez bien construite pour se laisser emmener dans le "délire parano" de Walter. Le nombre 23 est partout, quand on cherche bien (j'ai écrit cette critique à 11h23...), parce que sinon, ça reste juste un scénario de cinéma...

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com  , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire