Le ciné de Guigui - Été 2007

Voici les derniers films que j'ai vus, avec un petit résumé, mon commentaire et la petite note... Bonne visite !

Zodiac de David Fincher

Etats-Unis - 2h36

Genre : Enquête / Thriller

Résumé : Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision.

Commentaire : C'est tiré d'un bouquin et d'une histoire vraie, dont difficile de construire un super film avec un scénario béton. L'ensemble est un peu décousu, le film s'étire de 1967 à 1991, en changeant de date presque toutes les 5-10 minutes. Un super casting en revanche, pour un bon film, peut-être un peu long (plus de 2h30).

 

Shrek le troisième de Chris Miller

Etats-Unis - 1h33

Genre : Animation

Résumé : L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis ! À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

Commentaire : Toujours plus grand, toujours plus drôle, toujours plus fort ! Année après année, Shrek parvient à ne pas tomber dans la routine et à savoir nous faire rire, en pastichant les contes de fées. Les clichés et situations ridicules s'accumulent, avec toujours des mimiques terribles (les yeux tristes du Chat Potté ou ma scène préférée : la mort du roi Harold, à pisser de rire). Vivement le Shrek 4 !

 

N.B : Images et résumés tirés du site www.worldcinemag.com  , les commentaires sont de votre serviteur...

Retour au sommaire