Bienvenue à Nantes !
La folle journée, juste pour un entretien...
Comment on en est arrivé là !?
Comme pour le vrai-faux entretien de Villeneuve/Lot et la presqu'embauche de la Nièvre, je me suis fait contacter directement par une "recruteuse", après m'être inscrit et déposé mon CV sur un site spécialisé dans les SIG, Géorézo. Le coup de téléphone a été cocasse. On était à la Pentecôte, j'étais chez les nains, à Méré, et on m'appelle donc vers 18 heures pour me proposer un boulot, enfin un entretien. C'est une société filiale de Gaz de France, Dexip (pas de site web, 30 employés, dur de trouver d'autres infos). Ils recherchent quelqu'un pour cartographier le réseau gazier sur les différents sites de Gaz de France. Un boulot sur le terrain, assez bien payé. Comme je suis encore dans le coup pour le Mastère - qui me semble à ce moment-là ma meilleure option -, je demande à ce qu'on en reparle après le 15 Juin. Le temps passe, je me fais refuser le droit de passer les tests du Mastère et j'oublie totalement cette conversation. La recruteuse me recontacte à peu près vers le 15, on discute 25 minutes et on se met d'accord pour un entretien le 26, à Nantes (lieu du siège de la boîte). Je suis bien sûr ravi mais je déchante quand 1 semaine après, elle me rappelle pour annuler le rencart, sous prétexte que les candidats auditionnés auparavant faisaient l'affaire. Je suis en colère et je ne me gêne pas pour lui écrire dans la soirée un mail très courtois mais où je lui explique mon point de vue. Je glisse quand même en guise de conclusion qu'en cas de désistement ou de besoin anticipé de recrutement, je suis toujours intéressé par le poste. Bingo : 3 jours après, un candidat se désiste, elle me rappelle et on finalise la date, fixée au 10 Juillet, toujours à Nantes. En priant que cette fois-ci, ce sera la bonne...
Et qu'est-ce qui s'est passé alors !?
Première étape : consulter les horaires SNCF pour aller de Sète à Nantes. Sachant que mon rendez-vous est à 14 heures, le faire de jour est impossible à moins de réserver une chambre d'hôtel (et de passer par Paris, logique, non ?). J'opte donc pour une option toute nouvelle pour moi, pourtant vieux briscard du train : le voyage de nuit. Pour un tarif assez intéressant, je pars de Sète à 23h30 la veille, j'arrive à 9h à Nantes en changeant de train seulement à Montpellier. Pour le retour, même trajet, en partant vers 20h45 et en arrivant à 6h. J'enchaînerai le boulot après. Le voyage en train a été rude, mais heureusement, j'ai pu dormir entre Montpellier et Saintes... Arrivé à 9 heures, j'avale un petit déjeuner à la gare et je file en tramway pour faire un repérage des lieux (j'ai rendez-vous à 14h). J'ai bien fait parce que la boîte est dans une espèce de zone industrielle, sans plans ni panneaux d'indication. Tout est chronométré, mesuré pour être à l'heure. Ensuite, ballade dans Nantes, une ville très sympa, avec un centre ancien bien réaménagé, des commerces, des rues piétonnes, propre, très bien. A 14h, j'arrive pour l'entretien. Le premier a lieu avec la fameuse recruteuse. Très pro, mais très convivial, j'ai eu droit à toutes les questions typiques (points forts, points faibles, ce que je peux apporter, ce qui me motive...). Ca a duré 1h15 et je n'ai pas vu le temps passer. Ensuite, je suis passé dans le bureau du directeur technique, où ou a plus parlé... technique. Plus pointilleux, moins rigolo et un peu plus froid, il m'a tenu environ 1 heure aussi. Enfin, au moment de partir, il m'annonce que le directeur général est disponible, et comme ils savaient que j'étais à Nantes jusque 21h, ils ont pu organiser un petit entretien avec lui. On part en voiture jusqu'à l'autre site de la société, encore plus zone industrielle que le premier... Là, j'ai pu discuter plus d'une demi-heure avec le patron. Très cool, mais très direct, il m'a parlé de la stratégie de la boîte, de sa conception du métier, et m'a un peu redemandé ce qui me motivait, mes ambitions... Vraiment très sympa. La réponse ne s'est pas faite attendre puisque le vendredi soir, j'avais confirmation par téléphone que j'étais embauché.
Mais le boulot, c'est quoi en fait !?
Le boulot est en résumé assez simple à comprendre : "cartographier" le réseau de gaz sur les sites de Gaz de France. Maintenant, j'explique. Par cartographier, j'entends que les réseaux sont déjà dessinés sur papier et qu'ils ont besoin non seulement d'être retranscrits sous informatique, mais sûrement d'être remis à jour. Cela veut dire que je devrais les numériser, grâce à un logiciel dédié (MicroStation pour les connaisseurs) mais aussi nourrir une base de données concernant ce réseau, ce ne sont pas juste des traits. Le travail va donc se dérouler sur divers sites où je serais en mission (qui durent plusieurs mois voire 1 à 2 ans), plutôt pour l'instant sur la moitié Nord de la France, mais ça peut changer...