La préparation du CRPE 2006
Après la terrible déception de 2005, voici la 3ème (et normalement dernière quoi qu'il arrive...) page de préparation du CRPE 2006 de Guigui...
Infos générales :
Le choix des académies a été effectué, ce sera, comme l'an dernier l'académie de Bordeaux (même s'il aurait été tentant de s'inscrire à Créteil ou à Versailles, le climat aquitain est vraiment trop agréable). Pour le moment, je ne connais pas la date des écrits.
En Mai dernier, le Journal Officiel a publié les modalités du CRPE qui a bien été modifié par rapport aux années précédentes :
Épreuves écrites :
Cette année, les épreuves écrites sont au nombre de 4, à passer en 3 fois. Explication.
Le français est la seule matière à ne pas changer d'un pouce. Les maths sont toujours là, la description est plus bas dans la page. La nouveauté, c'est l'arrivée à l'écrit des sciences et de l'histoire-géo. On choisit la matière majeure et la matière mineure parmi les 2 et on les passe en une fois (la majeure compte 14 points, la mineure 6). Je n'ai pas fait mon choix, même si l'histoire-géo me tente grandement comme majeure.
Français : Comme je le disais plus haut, rien ne change. C'est LE point faible des épreuves (8.5 en 2004, 6 en 2005). Rappel du contenu de l'épreuve :
- une synthèse de documents (en général, 4 ou 5, et pas des articles de L'Équipe ou France Football...) sur 8
- une analyse de production d'élève sur 4
- une question de didactique (comment enseigner le français, pourquoi faire ça, ou ça, comment faire ça...) sur 8.
Maths : En gros, c'est le même principe que les autres années, si ce n'est que l'analyse de production disparaît et que les exercices sont à présent sur 12 points... C'est pas de la bonne nouvelle, ça !? C'est bien sûr mon point fort, vu les notes que j'ai eues auparavant (17.5 à Châteauroux, 14.5 à Bordeaux 2004, 14 à Bordeaux 2005). Rappel de l'épreuve :
- des exercices de maths (en général, 2 ou 3) sur 12
- une question de didactique (comment enseigner les maths, pourquoi faire ça, ou ça, comment faire ça...) sur 8.
Sciences : L'une des 2 matières qui passent de l'oral à l'écrit. Le programme est celui du primaire (jusqu'en CM2 environ, voire début 6e). Même si j'ai passé un Bac S spécialité Bio, je n'aime pas trop ça, que ce soit la bio ou la physique... Voici comment se présente l'épreuve :
- des questions de connaissances en sciences demandant une réponse succincte sur 6.
- un dossier de documents pédagogiques relatif aux sciences à traiter en faisant la relation avec les autres matières du primaire sur 8.
Histoire-Géo : L'autre matière qui passe de l'oral à l'écrit. Le programme est celui du primaire (jusqu'en CM2 environ, voire début 6e). Je suis assez bon en géo, par contre l'histoire, ça dépend de la période... Voici comment se présente l'épreuve :
- des questions de connaissances en histoire-géo demandant une réponse succincte sur 6.
- un dossier de documents pédagogiques relatif à l'histoire-géo à traiter en faisant la relation avec les autres matières du primaire sur 8.
Note : Pour la matière qu'on a choisie comme mineure, on ne fait que la première partie, sur 6 points.
Épreuves orales :
Oral professionnel : La grosse matière de l'oral, avec un bon coeff. Elle se déroule en 2 parties :
- une partie "oral professionnel", avec un dossier à traiter sur un thème référant à l'école (le métier d'enseignant, l'École, la laïcité...)
- une partie "culture" avec au choix "culture musicale", "culture visuelle" ou "littérature de jeunesse". Ce sont les matières Musique et Dessin pour les 2 premières, la troisième consiste à choisir un livre pour enfants, avec un passage qu'on lit au jury, suivi d'une discussion sur l'intérêt du livre pour la classe.
Langue vivante : La nouveauté, c'est que l'épreuve de langue vivante est maintenant obligatoire au concours... Pour moi, ce sera l'Anglais, et ce qui est nouveau aussi, c'est qu'on ne discute plus autour d'une bande sonore de 2 minutes, mais d'un texte écrit de 15-20 lignes.
E.P.S. : Rien de nouveau, sauf que l'épreuve de badminton disparaît, et que le 2000m est remplacé par le 1500m...
ÉCRIT | 8 | Français | 3 |
Maths | 3 | ||
Histoire-Géographie + Sciences | 2 | ||
Total d'admissibilité | 8 | ||
ORAL | 6 | Entretien préprofessionnel | 4 |
Langue vivante | 1 | ||
Entretien E.P.S. | 1 | ||
Performance (1500 m) | |||
Total d'admission | 6 |