Bienvenue à Agen !!!
Le petit résumé des écrits du CRPE
Depuis quelques semaines, vous savez comme moi que les écrits du CRPE pour l'académie de Bordeaux se déroulaient à Agen, préfecture du Lot-et-Garonne et capitale mondiale du pruneau...
Déjà, le transport... L'académie m'a fait une fleur, elle m'a envoyé dans le centre d'examen le plus proche de Plaisance du Touch (environ 130 km), j'aurai pu partir sur Mont-de-Marsan ou Périgueux... Deuxième fleur, je n'y suis pas allé en AX mais en Partner, gracieusement prêté par Papa... Vive la direction assistée, l'ABS, la 5° vitesse et le lecteur CD !!!
Les écrits :
Le lieu des épreuves est aussi typique de la ville : le Hall des Expositions d'Agen. On s'attend à un bâtiment moderne, lumineux, grand et chaleureux. C'était un peu ça, en plus moche. Ça faisait un peu hangar à poids lourds, avec un système de chauffage assez efficace quand même... Profs sympas mais un peu plus de surveillance qu'à Châteauroux.
Le matin, c'était les maths, de 9h à 12h. Aux exos, je dois avoir entre 7 et 8/8. Après, pour la pédagogie, c'est plus dur de jauger, les correcteurs font un peu ce qu'ils veulent. Je pense que j'ai pas trop mal réussi le truc.
Résultat : 14.5. Ça va, pas trop mal
L'après-midi, c'était le français, de 14h à 18h. La péda, c'est pareil que pour les maths, on verra bien. Pour la synthèse de documents, par contre, c'est le blackout. Je suis incapable de dire si j'ai fait hors-sujet ou un travail génial, c'était très dur...
Résultat : 8.5. A mon avis, j'ai fait hors-sujet...
Les oraux :
A ma demi-surprise, j'ai su que j'étais admissible à Agen et heureusement... Depuis le scandale de Châteauroux (pour plus d'infos, cliquer ici), ma motivation pour Agen a décuplé... La déception s'est transformée en envie d'exploser les autres (comme dirait Tcho Biloute, "mets-leur à tous une branlée"). Pour les dates des oraux, vous pouvez les consulter sur le planning, mais je vous les donne à titre indicatif :
14 Juin, 8h40 : 2000 mètres - Ambition, quand tu nous tiens...
Lundi 14 Juin, Agen, stade Rabal, près du Stade Armandie (stade habituel du S.U. Agen, l'équipe de rugby). C'est le début de la grande quinzaine des oraux, pour l'académie de Bordeaux, et on commence par le plus éprouvant : le 2000 mètres plat... La notation est très simple : on annonce avant le départ le temps que l'on va réaliser, on court, et on a 15 points pour la performance et 5 points pour l'écart entre objectif et réalisation (supérieur à 30 secondes, c'est 0).
Arrivée sur le stade vers 8h, soit avec 45 minutes d'avance, j'en profite pour aller espionner la session d'avant et tâter la piste, une piste d'athlé traditionnelle, en tartan, 400 mètres. A 8h35, on nous convoque, on est 10-11, je suis le seul garçon... Émargement des feuilles d'appel, vérification des convocations et des certificats médicaux, et aussi annonce des temps que l'on compte faire. Là, sûr de moi et assez confiant (j'ai pas dit trop confiant, nuance!), j'annonce 8 minutes. On part s'échauffer sur un terrain de rugby et 10 minutes plus tard, c'est le départ... Premier tour assez rapide (trop même, je le sentirai plus tard), puis j'ai pris un rythme de croisière, mais pas assez rapide pour arriver à remplir l'objectif de départ. Je fais les 5 tours en 9 minutes 15, complètement cuit, après des temps de passage que voici :
- 1er tour : 1'31 - 2e tour : 3'20 - 3e tour : 5'21 - 4e tour : 7'18 5e tour : 9'15
Résultats : 0/5 aux points de contrat et 7/20 aux points de perf'. Bon, c'est encore rattrapable (l'épreuve de sport est coeff 1, sur un total de 10 pour les oraux), mais bon, ça démarre pas top...
Résultat : 4... Le barème est vraiment sec pour les garçons...
15 Juin, 12h15 : Histoire-Géographie - Schuman, Mitterrand et les autres
Mardi 15 Juin, Agen, IUFM du Lot-et-Garonne... Un ancien château, abritant l'IUFM d'Agen sert de cadre aux épreuves orales du concours. Première épreuve orale, l'histoire-géo, ma spécialité (enfin, ma spécialité, c'est la géo, j'ai une chance sur deux...). Arrivée une heure avant, comme la veille, je file chercher France Football, comme chaque mardi. Je reviens ensuite dans la salle de convocation où je suis bien sûr tout seul. A 12h15, tout le monde est là, toujours très peu de garçons et on fait asseoir dans une salle. Émargements puis on nous explique le déroulement des épreuves : on est chambrés, càd que tout le monde est convoqué à 12h15, mais qu'on passe chacun à son tour, toutes les 1/2 heures, selon la liste d'appel (comme au bon vieux bac français...). Là, certaines commencent à râler, elles ont des trains à prendre assez tôt pour aller passer d'autres concours, et je me dis que tout compte fait, c'est peut-être pas si mal que ça que Châteauroux n'ait pas voulu changer mes dates (j'ai d'ailleurs appris qu'à Paris ou à Créteil, ils changent les dates dans ces cas-là...). Je commence à sortir mon France Football, vu que j'étais en 4° ou 5° position sur la liste. Et voilà qu'on m'appelle... Bien sûr, tout le monde m'avait légèrement remarqué avec mon journal, et j'ai ensuite compris qu'ils appelaient les candidats en fonction du numéro d'inscription... On est donc 4 à partir (il y a 4 jurys en histoire-géo) et une prof nous amène en salle de préparation : sur chacune des tables, un atlas, une encyclopédie et un atlas historique... Le sujet : L'Union Européenne, un espace en construction. Après 1h30 de préparation, direction la salle du jury. Mon exposé dure 10 minutes (au lieu des 15 conseillées), tranquille, un peu intimidé, on va dire. Ensuite, l'un des 2 profs me pose pas mal de questions sur l'Union Européenne, sa construction et toutes les applications à faire en classe. Je m'en suis pas trop mal sorti, je pense que j'aurai pas une sale note (au dessus de 10, quoi...)
Résultat : 13. C'est au-dessus de 10, ils ont pas fait les vaches
18 Juin, 7h30 : Entretien préprofessionnel - B2i, la boulette...
Vendredi 18 Juin, Agen, IUFM du Lot-et-Garonne... Toujours dans mon habitude, un peu d'avance, seulement 1/2 heure aujourd'hui, convoc' matinale oblige. Cette fois-ci, la salle de convocation est l'amphithéâtre de l'IUFM (environ 250 places), avec à peu près les mêmes têtes qu'en histoire-géo... Toujours pareil : émargement, on est chambrés, cette fois-ci appelés à 45 minutes d'intrevalle. Je m'y attendais un peu, et j'ai eu l'heureuse confirmation, je suis encore passé le 1er à mon jury... En salle de préparation, on nous donne le sujet : 1 texte de 3 pages, sur le thème de la modernisation de l'École. Vaste chantier ! Après 1 heure de préparation, je me présente devant le jury : à peine 15 minutes d'exposé (sur les 20 conseillées) puis l'entretien, au moins 1/2 heure. Je m'en suis pas trop mal sorti, j'ai réussi à glisser de temps en temps ce que j'avais fait (stage de sensibilisation, prise de classe, conseil d'école...) et j'ai défini pas mal d'entités d'école primaire (RASED, conseil de cycle, projet d'école, PPAP, les 3 cycles, et bien d'autres choses). Je pense que j'ai la moyenne, après, on verra bien le 9... Ma plus grosse "boulette", c'est d'avoir dit que le B2i (Brevet Informatique et Internet) était pour les profs, alors que ce sont les élèves qui le passent...
Résultat : 12. Encourageant pour l'année prochaine
28 Juin, 7h40 : Entretien EPS - Vivent les AS !!!
Lundi 28 Juin, Agen, IUFM du Lot-et-Garonne... Exceptionnel, aujourd'hui, je suis arrivé 10 minutes avant la convocation. Un petit tour aux toilettes et au panneau d'affichage (je connais les lieux comme ma poche maintenant, tel un vieux routier de l'IUFM...) et ensuite direction l'amphi où tout le monde est convoqué; on est environ 50 ce matin. Les profs font l'appel et on vient émarger, résultats 11 absents, 11 places de gagnées pour le classement... Et c'est l'attente avant de partir en salle de préparation. Il y a eu un petit changement par rapport à l'habitude puisque je suis passé en deuxième dans mon jury. Le sujet : la natation synchronisée pour le cycle 2 (préparer des séances et définir les savoirs pour enseigner la natation). Une 1/2 heure plus tard, je suis devant les 2 membres du jury, où il y a le responsable pédagogique que j'ai eu à mon jury d'entretien préprofessionnel... Je fais mon petit topo, puis ensuite, c'est la discussion. Ils m'ont posé pas mal de questions, grâce aux AS, je m'en suis bien sorti et en plus, je connaissais bien les programmes. Je suis assez confiant, je pense que je vais rattraper la sale note que je vais avoir en 2000 mètres... Pourquoi l'entretien EPS n'est que coefficient 1 ???
Résultat : 5... Je ne comprends toujours pas... La lettre de contestation est partie le 17 Juillet
30 Juin, 8h : Anglais - L'insoutenable silence de l'oral d'anglais...
Mercredi 30 Juin, Agen, IUFM du Lot-et-Garonne... En théorie, dernier rendez-vous dans le château (à moins que j'aie mon concours et qu'on m'affecte à Agen...), pour la dernière épreuve des oraux, mais la pire pour moi : l'anglais... Déjà que j'aime pas parler, mais si en plus, il faut le faire dans une autre langue, bonjour les dégâts ! Je suis arrivé 1/2 heure avant la convoc'; toujours le même rituel : panneau d'affichage, amphi, salle de préparation... L'épreuve se déroule en 2 parties : écoute d'un document avec retranscription de tout ce qu'on a compris et entretien, puis ensuite discussion autour d'un document pédagogique à faire en français. En salle de préparation, on peut juste mettre sur papier les commentaires de la pédagogie. J'arrive donc en salle de jury : deux femmes, d'un certaine âge, assez froides... Elles me font passer 2 fois le CD avec le texte, et là, je me suis senti assez seul pendant 5 minutes : j'avais compris vaguement le sujet (l'obésité aux USA) mais sinon, il y avait plein de chiffres et de termes que je ne comprenais pas, et un accent qui ne m'a pas trop plus (je dois être habitué à l'américain de "24"...). Du coup, le compte-rendu de compréhension a duré 2 minutes, on a ensuite discuté du sujet et je me suis rendu compte de mes lacunes en anglais; j'avais des idées mais beaucoup de mal à les retranscrire en anglais... Au bout de 10 minutes de calvaire, le jury passe à la partie péda et je me suis senti mieux : en français et avec un sujet que je maîtrisais totalement... On a pas mal discuté, j'ai proposé des idées qu'elles ont jugées "très intéressantes" (c'est le terme, répété, d'une des membres du jury), bref, du bon. Le problème, c'est que la péda ne vaut que 5 points sur 20... J'espère être resté sur une bonne impression, qu'ils favoriseront un bon prof au vocabulaire limité qu'un bilingue mauvais pédagogue... (On peut toujours rêver...)
Résultat : 13.5. Je ne comprends pas non plus, elles ont été trop sympas !
9 Juillet, 11h-18h : And the loser is...
Et voilà, c'est ici, à Mouguerre que la belle aventure du CRPE 2003-2004 prend fin... Après 10 jours d'attente des résultats, pleins d'espoirs réels et de rêves plein la tête, la nouvelle tombe, dès 11 heures le matin, par le biais d'un SMS de Marie, en direct de Méré : pas de Guigui dans la liste des heureux élus. Explication : le serveur de Gironde n'a pas tenu le coup, les pages ne seront mises en ligne qu'à 18 heures le soir (au lieu de 16 heures officielles...). Grosse déception, d'autant plus que les notes ne sont pas accessibles, et que je suis sur d'avoir raté pour pas grand chose. Dernier détail qui tue, mes notes à Châteauroux : 12 en français et 17.5 en maths, avec 11 dans toutes les matières à l'oral, j'étais sur la liste principale, avec 6 j'étais sur liste complémentaire... Comme dit dans la page de news et sur le paragraphe de l'entretien EPS, je suis trop surpris de ma note. Comme me l'offre l'académie, j'ai donc écrit une lettre de contestation adressée au rectorat, en leur expliquant que je ne comprenais pas la note que j'avais eue, et que je demandais à ce qu'ils revérifient la note. Qui sait, il y a peut-être eu inversion ou une erreur de copie. On ne va pas rêver non plus pendant des semaines, mais je veux attendre la réponse de leur part.
Notes | Coeff | Points | |||
ÉCRIT | 8 | Français | 8.5 | 4 | 34 |
Maths | 14.5 | 4 | 58 | ||
92 | |||||
ORAL | 10 | Entretien préprofessionnel | 12 | 4 | 48 |
Anglais | 13.5 | 2 | 27 | ||
Histoire-Géographie | 13 | 2 | 26 | ||
Performance (2000m) | 4 | 1 | 4 | ||
Entretien E.P.S. | 5 | 1 | 5 | ||
110 |
Total du dernier admis : 214 Total général : 202