Une semaine en Irlande
C'était un voyage qu'on voulait faire avec Chris depuis un bon moment (au moins depuis 2 ans). Pas le temps, pas les sous, pas la saison (en été, c'est rempli de touristes, que nous ne sommes pas, très cher), c'était toujours repoussé à plus tard. Cette fois-ci, c'était programmé depuis Noël, à Pâques, c'était sûr, on y allait.
Tout d'abord, le choix de la date a été très vite décidé : Chris n'a eu droit qu'à une semaine de vacances (du 9 au 13 Avril, sa première depuis... Noël !), d'où la simplicité pour rechercher les vols, sur Ryanair bien sûr. Le choix était plutôt sur la partie de l'île qu'on allait aborder, car en une semaine, il est très difficile de faire le tour, à moins de visiter à la va-vite et de se taper des trajets de 400 kilomètres par jour. Depuis Biarritz, Ryanair dessert Dublin, à l'Est et Shannon, à l'Ouest. J'ai pensé qu'il serait beaucoup plus sympa, et très économique quand on s'y prend bien à l'avance de se faire exclusivement la capitale sur un week-end, d'où notre choix de se consacrer pour cette première visite irlandaise à la partie "atlantique".
L'avion a été la première chose faite, après le blocage de mes congés, bien entendu, ce qui a donné quelques frayeurs puisqu'au départ, c'était bon, puis après non, et enfin, oui (en sachant que j'avais réservé et payé après le 1er "oui", je me voyais perdre des sous, ouf). La deuxième chose, c'était la question des transports. Pas assez aventurier pour se le faire en stop, une rapide étude sur Internet me montre que la location de voiture est très rentable : 118€ kilométrage illimité la semaine pour une petite voiture (Volkswagen Fox, du type Corsa, Twingo...). On n'est qu'à 2, ça suffit. Les bus et trains sont beaucoup plus chers, contrairement à ce que la majorité des forum et sites de "voyageurs" nous le laisseraient croire. A moins que je sois tombé sur le loueur de l'année, Hertz pour ne pas le nommer.
On a tout réservé : l'avion, la voiture et les chambres. On s'est consacré aux auberges de jeunesse et hôtels économiques, tout en privilégiant quand même les réservations en chambre double. C'est bien de découvrir le pays de l'intérieur, mais on sait jamais avec qui on risque de partager son dortoir...
Le programme a été très chargé : 7 jours complets, 7 villes différentes, 7 hôtels ou auberges différentes donc et pas loin de 150 kilomètres par jour de moyenne parcourus... Je me suis préparé psychologiquement à conduire sur le côté gauche de la route, avec le volant à droite, manque de bol, impossible de pratiquer avant d'atterrir... Donc le programme : Cork, Killarney, Limerick, Galway, le Connemara, les îles d'Aran et l'estuaire du Shannon. La carte vous aidera mieux à situer ces villes et le parcours qu'on a suivi, mais en gros, c'est le quart sud-ouest qu'on a exploré.
Pour lire le récit, cliquer ici
Pour voir les photos, cliquer ici